DIG/ Pour la seconde année consécutive, les actionnaires de la SEEG ne toucheront…rien. Pour cause: le résultat net de l’entreprise a, une nouvelle fois, chuté en 2016 malgré une progression de 4% de son chiffre d’affaires.
Selon le Conseil d’administration qui s’est tenu le 31 mars 2017 à Libreville, les bénéfices ont baissé 1,2 milliard de francs CFA pour s’établir à 6,1 milliards de francs CFA.
La trésorerie de l’entreprise se trouve actuellement dans le rouge à cause, non seulement la dette de l’Etat qui s’élève, soutient-elle, à 44,8 milliards de franc CFA d’impayés à fin 2016, mais aussi de celle des particuliers.
Une des raisons pour lesquelles les différents actionnaires ne percevront pas leurs dividendes cette année, a annoncé le PCA de la SEEG Patrice Fonlladosa.
« Il est claire que l’état de la trésorerie est l’un des motifs principaux. Je donnerai ample d’explication sur le fait que depuis deux ans on ne donne pas des dividendes au moment de l’assemblée général de juin », a souligné le PCA Patrice Fonlladosa. Avant d’ajouter que : « On a un niveau d’impayés qui est beaucoup monté en 2016 et bien évidemment cette année n’était pas celle pendant laquelle nous allions faire des mesures coercitives. Pour autant nous avons compris qu’il fallait faire des investissements ».
Concernant justement ces investissements, ces derniers sont restés soutenus afin d’accompagner le développement des services selon les responsables de l’entreprise. Ils se sont donc élevés à 24,3 milliards de francs CFA affectés à plus de 90% au domaine concédé par l’État.
Sur la question des tarifs dont s’interroge la population, le PCA a affirmé que les tarifs ne s’envolent pas.
«Depuis cinq ans, les tarifs sont globalement stables ici au Gabon. Il n’y a pas du tout d’envole tarifaire. On a essayé de comprimer au plus fort de ce que nous sommes capables de faire compte tenu du degré d’acceptation de la population », a-t-il souligné.