DIG/ En réponse au bilan jugé « catastrophique » par l’Etat de ses 20 ans de concessions, la direction générale de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a présenté, au cours d’une conférence de presse tenue le 20 mars 2017 à Libreville, son propre » bilan » et ses perspectives pour les 5 prochaines années.
« Le premier chiffre est le taux de desserte qui a atteint 89,3% en électricité et 92,2% en Eau. Le Gabon est plutôt en tête en Afrique en taux de desserte. En matière de nouveaux clients, en l’espace de 20 ans, le nombre d’abonnés a triplé en eau. Les abonnés sont passés de 51 000 à 172 000 et, en électricité, de 94 000 à 295 000. Ces chiffres montrent que l’Etat et son partenaire la SEEG ont fait beaucoup en matière de desserte, et également pour les milieux ruraux, afin d’alimenter les populations qui souhaitent avoir les services de l’eau et d’électricité », a indiqué le directeur général de la SEEG Antoine Boo
Pour les cinq prochaines années, la SEEG projette de se réorienter sur les sujets de grande importance : équiper l’ensemble du système informatique en province, améliorer les capacités de production avec la création d’une nouvelle usine à Ntoum ou à Kango.
Enfin, elle entend investir dans la formation et le recrutement dans les prochains mois de près de 600 jeunes gabonais afin de renouveler son personnel.
Selon la SEEG, depuis 1997, ses investissements globaux au Gabon s’élèvent à 361 milliards francs. Soit 255 milliards de francs dans le domaine de l’électricité et 106 milliards dans le domaine de l’eau.
Brice Gotoa