DIG/ Afin de lutter efficacement contre la baisse de la production d’eau durant la période de juillet à septembre, le directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon, Antoine Boo a mis en place un plan d’urgence de renforcement de ses capacités, avec le lancement le 19 juillet 2017 à Ntoum du projet CIMGabon2.
Evaluée à 3 milliards de franc CFA, cette usine devrait permettre une tranche supplémentaire de production en eau pouvant aller jusqu’à 36 000m3/j, soit l’équivalent de 190 000 habitants, disponible 9 mois de l’année hors période d’étiage.
« CIMGabon2 vient renforcer la production de la première usine, CimGabon, mise en service en 2016 et dont l’impact a permis d’augmenter la capacité de production en eau de la SEEG à 16 000 m3/jour. Ce qui a favorisé l’accès à l’eau à plus de 100. 000 habitants », a indiqué Antoine Boo.
Au cours de cette visite à Ntoum, le directeur général de la SEEG a promis de mettre dans les prochains jours, un plan de gestion rationnelle d’eau à travers le nettoyage des installations mais aussi le dépêchement d’une équipe d’agents chargés de la vérification continue et la réparation des fuites enregistrées sur l’ensemble des conduits d’eau sur les voies publiques.
Il a également exhorté les populations à la citoyenneté, orienté vers l’économie d’eau en évitant toute forme de gaspillage pendant cette période.
Brice Gotoa