DIG/ Malgré la reconduction de sa convention de concession avec l’Etat, la Société d’énergie et d’eau du Gabon a clôturé le 1er trimestre 2017 sur des résultats plus que mitigés au regard de l’évolution des indicateurs d’activité de la filière Eau et Electricité.
Selon les statistiques de la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale, la branche électricité a enregistré une légère hausse (+0,7%) de sa production nette, suite aux achats d’électricité effectués afin de suppléer la baisse enregistrée par la SEEG.
Cependant, le chiffre d’affaires a connu un repli de 3,6% à 41,6 milliards de francs, en raison de la baisse des volumes facturés au titre des consommations de courant électrique par les ménages et les clients industriels.
S’agissant de la production nette de l’eau potable, elle s’est raffermie de 4,8% à 29,6 millions de m3 durant le premier trimestre 2017, en liaison avec le renforcement des réseaux de distribution et de l’outil de production.
De même, les ventes hors cession ont progressé de 9,8% pour se situer à 16,3 millions de m3. Toutefois, le chiffre d’affaires a régressé de 18,7% à 5 milliards de francs du fait de la sous-facturation des consommations liée à la mise en place d’un nouveau logiciel.