DIG/ L’évolution des principaux indicateurs l’activité ferroviaire fait apparaître une embellie continue depuis le début de l’année.
En effet, le volume global de marchandises acheminées par rails a progressé de 49,6% pour s’établir à 4 508966 millions de tonnes, contre 3 014192 millions de tonnes à la même période en 2016. Cela, grâce notamment au regain d’activité dans les secteurs mines et bois et le transport des produits pétroliers.
Parallèlement, suite à l’amélioration de la régularité des trains voyageurs, le nombre de passagers transportés a connu une hausse de 19,8%. En conséquence, le chiffre d’affaires induit par les différentes prestations s’est situé à 50,2 milliards de FCFA à fin septembre 2017, contre 40,4 milliards de FCFA en 2016, soit une amélioration de 24,3%.
On note globalement une hausse continue des performances sur les différents segments (transport de bois, de manganèse, de marchandise et de produits pétroliers) entre le premier, le deuxième et le troisième. Ces évolutions traduisent à la fois la conséquence des améliorations apportées sur la qualité de service de la voie ferrée et les difficultés rencontrées sur certains tronçons routiers.