Fidèle à sa politique de responsabilité sociétale des entreprises, Shell Gabon poursuit son engagement dans le secteur éducatif national.
Depuis 2015, la compagnie pétrolière a lancé d’importants travaux de construction et de réfection du Lycée Roger Gouteyron de Gamba.
Financé à hauteur de 350 millions de francs CFA par Shell Gabon, les travaux suivent leur cours, conformément à la programmation initiale, et vont contribuer à offrir un meilleur environnement de formation aux jeunes écoliers.
Afin de mener à bien la mise en œuvre de ce projet, un plan d’exécution a été adopté sur 3 ans (2015 à 2017), par priorité, autour de 6 thèmes : l’insécurité, l’infrastructure, le capital humain, l’environnement, la santé, le développement de l’entrepreneuriat.
Au terme de ce projet, le lycée Roger Gouteyron de Gamba deviendra une structure moderne et attrayante. Mais surtout un établissement capable d’accueillir des lycéens de tout horizon avec un taux de réussite élevé et un personnel enseignant de haute qualité.
« L’objectif de ce projet est de moderniser le système d’apprentissages et faire de l’établissement une infrastructure sûre, saine et attrayante. Tout en travaillant en étroite collaboration avec les autorités nationale et locale, en les aidant à mettre en œuvre ce projet dans le domaine de l’éducation, afin de hisser le Lycée Roger Gouteyron aux normes requises par le ministère sur le plan structurel et organisationnel », a indiqué Charles Rekoungouna, le principal du Lycée.
Les travaux vont, à proprement parlé, porter sur la réhabilitation des bâtiments et la construction d’autres, l’aménagement de salles de classe, de salles de conférences, de préaux et même d’un plateau sportif.
La compagnie pétrolière va pourvoir l’établissement en tables-bancs, fauteuils de bureau, matériel didactique, équipement complet de laboratoire et un accès Wifi pour la connexion Internet.
Il est également prévu la construction d’une infirmerie, de l’aménagement d’espaces-verts et la réhabilitation des plomberies avec l’installation des cuves, et de suppresseurs.
Sur le plan humain, l’aide à la formation aux enseignants avec des cours de recyclage et de soutien scolaire aux élèves en difficulté sont prévus. Ainsi que des bourses d’études distribuées aux meilleurs élèves, avec à la clef, des stages de vacances.