Direct Infos Gabon

SIAM 2018 : Le Gabon fait la promotion de ses produits agricoles

DIG/ Le prince Héritier Moulay El Hassan a ouvert le mardi 24 Avril 2018 à Meknès au Maroc, la 13e édition du Salon international de l’agriculture (SIAM 2018).

Placé sous le thème « La logistique et les marchés agricoles », le SIAM 2018 enregistre la participation de 1400 exposants venus de 70 pays, parmi lesquels le Gabon, dont la délégation est conduite par la ministre déléguée à l’Agriculture Patricia Taye ép. Zody.

Pour les 1400 exposants, le SIAM est l’occasion de nouer des partenariats et réaliser de bonnes affaires. En effet, selon les organisateurs de ce forum, « certaines entreprises réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires».

Parmi les participants à cette édition, 7 sont venus du Gabon pour échanger, nouer des partenariats, augmenter leur production, et accélérer la compétitivité dans un secteur agricole de plus en plus exigeant.

« Nous remercions les autorités gabonaises qui nous ont permis de prendre part à cette 13e édition du SIAM. Nos autorités ont fort bien compris qu’il n’ y a aucun développement possible sans agriculture. D’où notre présence au Maroc. Occasion pour nous également de remercier l’ambassadeur du Gabon au Maroc pour le travail sans relâche abattu depuis notre arrivée au Maroc. D’importants rendez-vous organisés par son Excellence nous ont permis de rencontrer les responsables de la Royal Air Maroc cargo pour le transport du fret au départ de Libreville. Nous allons dans quelques heures signés un contrat avec un groupe  pharmaceutique qui souhaite transformer notre poivre, fait à base de graine de papaye en gélule pour compléments alimentaires »,  nous a indiqué Marie-Claire Maboumi, co-fondatrice de la Fédération nationale de transformateurs des produits agricoles du Gabon, spécialisée dans la transformation de la papaye en jus, confiture et poivre de papaye.

Au cours de cette exposition, les produits d’une autre compatriote, Marie-Gabrielle Edzima, ont suscité l’admiration des différents visiteurs.

« Nous sommes spécialisés dans la fabrication artisanale des huiles faites à base de noix de coco, d’amande de palme et de Moabi. Notre produit phare exposé ici au Maroc est le beurre cosmétique fait à base des graines du Moabi. En Afrique de l’Ouest, on parle du beurre de Karité, mais au Gabon, nous parlerons désormais du beurre du Moabi, fait à base des graines de cet arbre centenaire dénommé le Moabi. Nos produits ont les mêmes vertus que le Karité, il va donc falloir désormais faire avec nous. Nous avons en ce moment de bons contacts et attendons le moment venu pour en parler », a t-elle indiqué.

Quitter la version mobile