Talent / Timba Beer : La bière « made in Gabon » qui veut concurrencer la Régab

DIG/ Le marché de la production des bières locales est en passe d’être bouleversé avec l’arrivée dans les circuits de distribution très fermés de la Timba Beer.

Œuvre des micro-brasseries Okev (MBO) du Docteur Antoine Mfa Mezui, « Timba Beer » est la première bière qui soit totalement gabonaise et produite à base de tubercules de manioc doux avec une teneur d’alcool dosée à 5,5 %,.

Selon le représentant Business relationnel des micro-brasseries Okev, Arnaud Bengono Mezui, la fabrication de la bière artisanale Timba Beer™ est une opportunité de développement agricole locale pour le Gabon.

De son nom industriel « Ambrée au manioc », Timba Beer est d’une dégustation légère, sensuelle avec une perception fabuleuse de tubercule de manioc. Elle est aussi très désaltérante, précise le Directeur commercial des MBO.

La commercialisation la bière artisanale « Timba Beer » a débuté depuis 2018.

Elle est servie à la pression et peut se déguster au Supermarché Samba, au Club Sogara et au Premium Bar à Port-Gentil ; siège des micro-brasseries Okev et, aux Terrasses de l’Hibiscus by LUXOR Lounge à Louis et au restaurant-bar le Mystic Bantu à Libreville.

La mise en bouteille de 50 cl a débuté le 1er aout 2020 et compte se poursuivre pour une disponibilité sur toute l’étendue du Gabon et au-delà des frontières, assure le Directeur commercial.

Reconnaissance* Le projet « Timba » (tubercule en langue punu, Gabon) a été lauréat du Prix du meilleur projet de transformation par Africa Agri Forum, édition 2019 soutenu par le gouvernement gabonais et l’incubateur Junior Achievement Gabon (JA Gabon).

Les Micro-Brasseries Okev (MBO), à travers le projet « Timba » sont lauréats du programme « Challenge des 1000 Entrepreneurs » édition 2020, soutenu par l’ambassade de France au Gabon et à São Tomé et Principe, la Chambre de commerce du Gabon, la Confédération Patronale Gabonaise, le Ministre du commerce, des petites et moyennes entreprises et de l’industrie et les membres du jury Digital Africa.

« Notre objectif à terme est de faire fabriquer la Timba beer™ industriellement sous licence. La brasserie, c’est avant tout de l’agriculture. La Timba beer™ révolutionne la valeur commerciale et culturelle du tubercule de manioc, en apportant un nouveau visage à notre agriculture. Le manioc est la culture la plus répandue au Gabon.

Le nombre d’agriculteurs devra accroître avec de bien meilleurs revenus, dynamisant et diversifiant l’économie locale et même sous régionale », a indiqué Arnaud Bengono Mezui.

Les micro-brasseries Okev produisent aussi la « Blanche », commercialisée sous le nom « J27 », dosée à 5% d’alcool ; la « Brune », commercialisée sous le nom « OKEV Beer dosée à 6% d’alcool et la bière « Ambrée », commercialisée sous le nom « Tadibosch », avec une teneur en alcool de 5%.

Cyriaque NGOMA

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire