Urbanisation : Le Gabon détient le taux le plus élevé du continent africain

DIG/ Le Gabon détient le taux d’urbanisation le plus élevé d’Afrique (89%) selon le rapport du groupe de la Banque mondiale sur l’évaluation de la pauvreté au Gabon.

Le taux d’urbanisation du Gabon est deux fois plus élevé que la moyenne africaine, estimée à 40 %, et celle de la sous-région Afrique centrale, estimée à 42 %.

Environ la moitié des urbains sont concentrés dans deux villes principales, Libreville (40 %) et Port Gentil (8 %), le reste étant dispersé dans des villes moyennes et petites de moins de 100 000 habitants ; la faible population
rurale est répartie sur un vaste territoire.

« À la suite de son indépendance, le Gabon a enregistré une croissance économique remarquable qui s’est traduite par d’importants progrès en matière de développement humain et des conditions de vie.

La découverte du pétrole et le boom pétrolier au début des années 70 ont soutenu près de deux décennies de croissance économique rapide, propulsant l’économie dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la
tranche supérieure et faisant du Gabon l’un des pays les plus riches d’Afrique subsaharienne (ASS).

L’exode rural s’est intensifié, ce qui a provoqué une hausse du taux d’urbanisation qui a atteint 89 % en 2017, soit le niveau le plus élevé en Afrique », indique le rapport du Groupe de la Banque mondiale.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire