DIG/ En réponse à l’importante saisie par les gendarmes de Siat-Mitzic de cartons d’œufs portant son logo, la Société meunière et agricole du Gabon (Smag), a ouvert dernièrement à la presse les portes de son unité de conditionnent des œufs de consommation de Soduco à Lalala. Objectifs : dévoiler le processus de marquage et conditionnement de ses œufs et interpeller son réseau de distribution ainsi que les consommateurs sur la qualité et les caractéristiques d’identification de ses produits.
En effet, dans sa parution du 21 février, le journal l’Union a rapporté la saisie d’œufs dans des cartons recyclés portant le logo de la Smag.
En provenance du Cameroun, cette cargaison a été appréhendée à Mitzic parla brigade de gendarmerie de Siat-Mitzic.
La Société meunière et avicole du Gabon (SMag), concerné au premier chef, n’a pas digéré cette usurpation de son label. D’autant plus que tous les produits de volailles venant du Cameroun sont interdits de ventes sur le territoire national par un décret ministériel depuis l’épisode de grippe aviaire déclarée en mai 2016, pour maîtriser le risque sanitaire encouru aussi bien par les élevages que les populations du Gabon.
En réponse à cette situation qui pourrait introduire un problème de santé publique et affecter le développement de la filière (Smag et éleveurs), précise-t-on à la Smag, la société a donc ouvert les portes de son unité de conditionnement des œufs à la presse pour une visite
guidée d’information.
Mais la société ne compte pas s’arrêter à cette seule interpellation de ses clients. Il est aussi question que cesse l’usurpation pure et simple ainsi que l’usage de son logo.
D’autant, précise la boîte, que ce n’est pas la première fois que des saisies sont effectuées sur le marché sur des emballages siglés Smag alors que les œufs à l’intérieur ne sont pas de sa production. Elle annonce donc à l’encontre des personnes mises en cause à Mitzic et ayant utilisé des cartons portant son logo pour leur trafic, des démarches judiciaires.
« Une plainte est en cours qui sera déposée près le tribunal d’Oyem », a annoncé le directeur commercial et marketing Crépin Ovono.