DIG/ Le tronçon routier communément appelé « carrefour SEEG-Lycée technique » de Moanda est, depuis le mardi 13 août 2019, en plein réhabilitation par les soins de la compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) qui a pris la responsabilité de refaire les principaux axes de la ville du manganèse.
C’est donc un premier linéaire d’une centaine de mètres qui a reçu une couche de bitume, plusieurs années après avoir souffert de cahots qui l’ont rendu impraticable par les véhicules.
Selon la Comilog, les travaux de réhabilitation des voiries de Moanda enregistrent des avancées très encourageantes.
Les travaux de pose des caniveaux et l’aménagement des trottoirs font progressivement place à la mise en œuvre des premières couches de la « grave bitume ».
Ces travaux ont été lancés en janvier dernier par le président-directeur général du groupe Eramet Christel Bories dont Comilog et le premier ministre, chef du gouvernement gabonais, Julien Nkoghe Bekale.
Ce projet, indique la Comilog, s’inscrit dans la feuille de route RSE Comilog qui est une illustration concrète de la contribution citoyenne de l’entreprise en faveur des communautés locales.
Cependant, ces travaux accusent du retard, indiquent quelques habitants. En effet, prévus en juin 2018, ce tronçon est le premier à recevoir le bitume sur un linéaire qui pourrait se chiffrer en kilomètres.
Rio, Fumier, Alliance, Grand marché, Belle-vue, etc. sont aussi en attente de leur première couche de « grave bitume ».
DY