Zerp de Nkok : Olam cède 10 % de ses parts à AFC pour 35 milliards de francs

DIG/ Suite à la réorganisation, le 24 décembre 2019, des activités de la Zone économique spéciale du Gabon (GSEZ), le groupe Olam a cédé 10% de ses parts à Africa Finance Corporation (AFC) pour 35,4 milliards de francs (59 millions $).

L’opération va permettre à AFC de se renforcer dans le capital de GSEZ.

En 2016, elle avait déjà investi 85 milliards de francs (140 millions $) pour entrer dans le capital de Gabon special economic zone.

Cette cession a rapporté un gain ponctuel de 16,2 milliards de francs (27 millions $) au groupe agro-industriel qui ne détient plus que 30,5% de parts dans le capital d’ARISE IZ.

En même temps, Olam a conclu un accord avec AP Moller Capital («APMC») et AFC, qui injectera du capital supplémentaire dans ARISE P&L. Ce qui donnera à APMC une participation de 43 % ; Olam et AFC détenant respectivement les participations résiduelles de 31 % et 26,0%.

Cette transaction, qui réduit la participation d’Olam dans ARISE P&L de 40,5% à 31%, entraînera une libération de trésorerie de 19 milliards de francs (31 millions de dollars US), et générera un gain ponctuel estimé à 7,2 milliards de francs (12,millions de dollars US) pour Olam.

Sous réserve des conditions de clôture habituelles, la transaction devrait être finalisée d’ici la fin du premier trimestre 2020.

Cyriaque NGOMA

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire