DIG / Le groupe camerounais Prometal a officiellement lancé, le 1er juillet 2026, la construction de sa nouvelle unité industrielle dans la Zone Industrielle Spéciale (ZIS) de Nkok, marquant une étape majeure pour l’industrialisation du Gabon.
Un plan d’investissement massif sur 5 ans
Si ce projet démarre avec un investissement initial de 38 milliards de FCFA, l’ambition du géant d’Afrique centrale est bien plus vaste.
En effet, le groupe s’est engagé à injecter la somme globale de 150 milliards de FCFA sur les cinq prochaines années pour développer ce pôle sidérurgique.
Cette enveloppe financière colossale permettra d’atteindre, à terme, une capacité de production totale de 170 000 tonnes d’acier par an.
La première phase du projet, qui absorbera les 38 premiers milliards, sera dédiée au recyclage de la ferraille locale et à la fabrication de fer à béton, de tubes et de tôles, avec un rendement initial de 60 000 tonnes par an.
1 350 emplois directs et indirects
Au-delà de l’impact industriel, cette implantation devrait générer 350 emplois directs et près de 1 000 emplois indirects.
L’ambition est double : réduire la dépendance du Gabon aux importations de matériaux de construction et faire de Nkok une plateforme régionale d’exportation vers les marchés de la CEMAC et de la ZLECAF.



