La BEAC va distribuer 4,4 milliards de francs de primes Ă  son personnel

 

AprĂšs le bĂ©nĂ©fice exceptionnel de 160,8 milliards de francs rĂ©alisĂ© durant l’exercice 2015, la BEAC a dĂ©cidĂ© d’octroyer une prime de bilan de 4, 4 milliards de francs Ă  l’ensemble de son personnel composĂ© de prĂšs de 2300 agents. Mais aussi de renforcer ses fonds propres Ă  hauteur de 90 milliards de francs.

Le gouverneur Lucas Abaga Tchama a également annoncé que la banque sous-régionale va distribuer 53,2 milliards de francs de dividendes à ses actionnaires ( Gabon, Cameroun, Congo, Guinée Equatoriale, Tchad et République centrafricaine) confrontés pour la plupart à des tensions de trésorerie.

Le reliquat de 13,3 milliards de francs sera allouĂ© Ă  un fonds consacrĂ© au financement des projets d’infrastructures intĂ©grateur de la zone Cemac.

Pour rappel, en 2015, la BEAC a affiché  un résultat net de 160,7 milliards de francs Cfa, soit 6 fois le montant atteint en 2014 (25,1 milliards de francs Cfa). Ce résultat «exceptionnel» est un record, selon le gouverneur de la BEAC.

« Ce rĂ©sultat est le fruit d’une stratĂ©gie de gestion des rĂ©serves de change mis en place en 2010. Elles permettront de renforcer nos rĂ©serves afin de faire face Ă  la baisse du taux de couverture de la monnaie, Ă  financer davantage les Ă©conomies de la CĂ©mac et Ă  distribuer des dividendes Ă  nos Etats », avait indiquĂ© Lucas Abaga Tchama.

On se souvient qu’à partir de 2010, la BEAC avait dĂ» renforcer les mĂ©canismes de gestion de ses rĂ©serves, Ă  la suite d’un placement douteux qui avait Ă©tĂ© effectuĂ© fin 2008 auprĂšs de la SociĂ©tĂ© gĂ©nĂ©rale. Ce placement avait fait perdre Ă  la banque centrale des Etats de la Cemac une somme de 16,4 milliards de francs Cfa. ConsĂ©quence, la Beac avait clĂŽturĂ© l’exercice 2009 sur une perte sĂšche de 29,5 milliards de francs Cfa, contre un bĂ©nĂ©fice net de 45,2 milliards de francs Cfa un an plus tĂŽt.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire