Accidents de la route : Gabon Autosur et Auto Bilan dans le collimateur du gouvernement

DIG/ Au regard de la multiplicité des accidents de la route enregistrés dans le pays, notamment le récent drame de Kango, les structures de contrôle technique des véhicules sont plus que jamais dans le collimateur du gouvernement.

Accusées à raison, selon le témoignage de plusieurs automobilistes complices, de délivrer des attestations de visites techniques sans inspection préalable des véhicules, les entreprises Gabon Auto Sur et Auto Bilan Agréé ont reçu, le 25 septembre 2017, la visite surprise de la ministre des Transport, Estelle Ondo.

Le membre du gouvernement a tenu à vérifier si ces concessionnaires respectent bien le cahier de charge en matière de contrôle technique des véhicules. Mais surtout, s’ils disposent du matériel adéquat et de qualité pour effectuer les contrôles techniques des automobiles.

« Avec ces opérateurs-là, l’Etat a élaboré un contrôle de concession leur concédant ses missions et avec un cahier de charge bien précis. Je suis venu regarder si les concessionnaires respectent bien ce cahier de charges. Pour voir, s’il y a des améliorations, s’il faut faire un nettoyage afin de diminuer les accidents de la circulation », a expliqué Estelle Ondo.

Spécialisés dans le domaine du contrôle technique des véhicules, Gabon Auto Sur et Auto Bilan agréé sont deux structures sous tutelles de l’Etat mais qui longtemps se sont fait la guerre pour le contrôle exclusif d’un marché, dit-on, extrêmement lucratif.

Brice Gotoa 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire