BGFI Bank va décaisser 100 milliards de FCFA pour transformer le Grand Libreville

DIG/ Le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguéma a présidé, le 4 juillet 2025, la signature d’une convention de 100 milliards de FCFA entre l’État, BGFI Bank et MIKA Services pour la mise en œuvre d’un vaste programme de modernisation urbaine dans l’Estuaire, notamment dans le Grand Libreville.

Ce projet entièrement confié à l’entreprise Mika-Service comprend notamment la réhabilitation des voiries, la construction d’infrastructures clés (giratoire, pont, carrefours), ainsi que des équipements communautaires (plateaux sportifs, marché, salle polyvalente).

« Il ne s’agit pas d’une simple signature, mais du lancement officiel d’un vaste programme de modernisation du Grand Libreville. Un projet structurant, ambitieux et audacieux, à la hauteur des attentes de nos concitoyens et des défis contemporains. Libreville, Owendo, Akanda, Kango : nos villes vont changer de visage », a indiqué Brice Clotaire Oligui Nguéma.

Selon la présidence de la république, les principales voiries seront réhabilitées pour fluidifier la circulation et désengorger les grands axes.

Un giratoire de 108 mètres avec fly-over s’élèvera au Jardin Botanique. Le carrefour Charbonnages sera entièrement repensé. Les tronçons Camp de Gaulle – Kalikak – Bas de Gué-Gué seront modernisés.

À Akébé-Ndjongoni, un pôle de mobilité connectera désormais l’aéroport Léon Mba au Camp de Police.

Mais au-delà des routes, d’autres infrastructures sont également prévus.

– Des plateaux sportifs de proximité

– Un Grand Marché à Owendo

– Une salle polyvalente à Kango

– Plus de 15 km de voies modernisées et assainies

« Ce chantier d’envergure sera entièrement conduit par une entreprise 100% gabonaise, MIKA Services. C’est la preuve que notre expertise nationale existe, qu’elle est compétente, fiable et prête à relever les défis du développement. Le Gabon avance. Ensemble, poursuivons cette dynamique de transformation », s’est réjoui le Chef de l’Etat.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire