DIG/ A l’initiative du ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Lutte contre la Vie Chère, et en partenariat avec la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) et l’Université Omar Bongo, la première édition du Gabon Economic Forum se tiendra les 6 et 7 juillet 2025 à Libreville à l’hôtel Radisson.
Pour sa première édition portant sur le thème « Transformer l’économie gabonaise pour assurer une croissance durable et partagée », le Gabon Economic Forum réunira des experts, des universitaires, des entreprises, des partenaires au développement et financiers et des décideurs publics pour tracer les grandes orientations de l’économie gabonaise pour les prochaines années.
Cet événement de haut rang permettra de définir, à cet effet, les actions concertées, nécessaires à la mise en œuvre du Programme National de Croissance et de Développement (PNCD).
Les 6 panels et ateliers prévus sur les 2 journées du Gabon Economic Forum porteront sur des thèmes en lien avec les enjeux de la transformation de l’économie.
Ces cadres d’interaction adresseront des problématiques précises dans le but d’identifier des solutions pratiques et adaptées aux réalités du pays.
Parmi ces questions figurent : la stratégie de développement des secteurs porteurs de croissance ; l’accroissement des investissements directs étrangers (IDE) ; la construction d’un tissu de PME dans l’industrie, le développement des instruments de soutien à la politique industrielle locale ; les réformes fiscales stratégiques pour le renforcement de la mobilisation des nouvelles recettes ; le développement d’une stratégie de planification budgétaire pluriannuelle ; la soutenabilité de la dette publique ; la gestion active des participations de l’Etat, et l’amélioration de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques.
Le futur programme économique issu du rapport final du Gabon Economic Forum constituera ainsi le cadre référentiel pour les négociations relatives aux appuis techniques et financiers avec les partenaires locaux et internationaux.