BICIG : Une cyberattaque fait disparaître 250 millions de francs des comptes des clients

DIG/ Selon des sources internes, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) a été victime, le 10 mai 2020, d’une cyberattaque qui a causé l’évasion de plus de 250 millions de FCFA.

Près de 40 % des clients de la banque seraient impactés par cette énorme fraude à la carte.

Des informations non encore certifiées par BICIG indiquent que les sommes indûment prélevées auraient été transférées dans des paradis fiscaux (îles Caïman et Caraïbes) et en Espagne.

La BICIG a réagi en publiant un communiqué laconique à l’endroit de sa clientèle, dans lequel elle « informe qu’une fraude à la carte consécutive à une attaque pirate de l’application Visa cible l’établissement depuis quelques jours ».

La banque indique par ailleurs qu’elle a pris des mesures conservatoires avec Visa International et les partenaires experts pour renforcer la sécurité des opérations cartes.

Les contrôles effectués ont permis d’identifier toutes les opérations frauduleuses et la banque a promis de toutes les annuler.

Cette attaque pirate intervient quelques jours après l’annonce de la prise de contrôle comme actionnaire majjoritaire de la BICIG par le groupe ivoirien Atlantic Financial Group Central & East Africa (AFG C&EA).

DY

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire