Bientôt une mission de contrôle auprès des compagnies d’assurance

DIG/ Au sortir du séminaire sur la prévention des risques d’incendie et d’explosion des entreprises qui s’est tenu du 25 au 29 septembre 2017 à Libreville, plusieurs résolutions ont été déclinées par l’expert du Cabinet TDP Conseil, M. Tonangoye.

Il s’agit, entre autres, de la création d’un Comité national de prévention des risques au Gabon ; la création d’un Comité professionnel des tarifications des grands risques ; la Souscription obligatoire d’assurances, notamment l’assurance Tout risques chantier (TRC) qui permettant de couvrir les dommages pendant toute la durée du chantier…

Mais l’une des résolutions les plus importantes concerne le lancement immédiat d’une mission de contrôle auprès des compagnies d’assurances afin de vérifier l’effectivité de la rétention de la part légale de 25% des primes d’assurances pour toutes les sociétés opérant dans le secteur pétrolier au Gabon.

Cette mission concerne le ministère en charge du Pétrole, la direction nationale des Assurances, la Société commerciale gabonaise de réassurance et la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances.

Il faut dire que ce séminaire qui a été organisé par la SCG-Ré en collaboration avec l’entreprise d’assurance ivoirienne Aveni-Ré a permis aux assurés et assureurs d’obtenir des informations et enseignements afin de mieux analyser les études de danger, réglementer et contrôler les installations et surtout leur exploitation.

« Les différentes interventions, les débats interactifs et les visites qui ont été programmés au cours de ces cinq jours, ont notamment mis en évidence, la nécessité d’une approche globale. Dans cette optique, il faut, d’une part, continuer de développer fortement la prévention en s’appuyant sur l’amélioration continue et, d’autre part, s’organiser à faire face aux éventualités d’accidents par la mise en place des bonnes pratiques afin de limiter les risques d’exposition des personnes et de l’environnement », a indiqué l’administrateur directeur général de la SCGré, Andrew Crépin Gwodock lors de son discours de clôture.

Au sortir de ce séminaire, il a été également décidé de la tenue prochaine d’un séminaire national sur « L’Energy Package Policy », pour la garantie des risques des activités de la chaîne pétrolière.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire