DIG/ Le ministre des PME, de l’Entreprenariat national et de l’Insertion des Jeunes, Biendi Maganga Moussavou et le président du Centre d’étude et de prospective stratégique (CEPS), Philippe Chandezon, ont signé, le 7 octobre 2017 à l’Espace PME de Libreville, une convention de partenariat, en présence du représentant de l’organisation des Nations unis pour l’éducation la science et la culture, Vincenzo Fazzino.
La signature de ce partenariat vise à dynamiser l’entreprenariat social et solidaire dont la vocation est d’autonomiser les gabonais économiquement faibles par la mise en commun de leurs efforts.
« Nous sommes convaincus que l’Afrique est le continent de demain et dans le cadre du plan stratégique Gabon émergent, nous devons assister les bonnes volontés qui présentent des projets structurés et qui s’engagent en parallèle à développer l’économie sociale et solidaire », a confié Philippe Chandezon.
Il s’agit donc d’accompagner les efforts gouvernementaux en termes de formation de jeunes sur la création et la gestion d’entreprises coopératives, mais aussi sur l’économie sociale et solidaire par l’organisation biennale du prix Tremplin et en perspective d’une école nationale d’été pour les potentiels porteurs de projets.
« Cette convention qui va consister à poser les bases de l’organisation du concours Tremplin Gabon et de l’organisation d’un campus coopératif, s’inscrit dans un principe structurel d’entreprenariat national aux travers d’actes qui sont réellement expérimentés ailleurs, puisque Tremplin Gabon est une organisation qui a déjà fait ses preuves en dehors de notre pays. Campus coopératif implique la participation d’experts venu notamment de l’université de Poitier et d’autres horizons et qui nous garantissent un certain niveau de savoir-faire et d’efficacité », a expliqué Biendi Maganga Moussavou.
Brice Gotoa