Avec sa fusion controversée avec l’opérateur Moov, Gabon Telecom détient désormais le portefeuille clientèle le plus important du secteur de la téléphonie mobile au Gabon avec 58 % de parts de marché contre 35 % pour son éternel rival Airtel.
Selon les résultats publiés par sa maison-mère Maroc Telecom, l’opérateur historique totalise 1,7 million d’abonnés au 3e trimestre 2016 contre 1,5 million au 3e trimestre 2015. Soit une progression de 13,2 % en glissement annuel.
Malgré une campagne marketing attractive, le parc Fixe peine toujours à convaincre les consommateurs. En un an, il n’a progressé que 1% pour se situer à 18 000 abonnés au 3e trimestre 2016. Par contre, le Haut-débit séduit de plus en plus les ménages avec la baisse des forfaits internet.
Le nombre d’abonnés est passé de 10 000 au 3e trimestre 2015 à 12 000 au 3e trimestre 2016. Soit 2000 abonnés supplémentaires (+ 16 %).
Toutefois, la situation de Gabon Télécom et de Moov Gabon mérite d’être éclaircie par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) au niveau de la législation en vigueur qui interdit, notamment, la prise de contrôle de deux maisons de téléphonie par un seul et même propriétaire.
En effet, les sociétés Gabon Telecom et Atlantique Télécom Gabon ont signé un acte sous seing privé le 12 mai dernier pour un projet de convention de fusion simplifiée, selon un communiqué publié le 27 mai. La société Gabon Telecom absorbant officiellement la société Atlantique Telecom Gabon.
La convention de fusion prévoit comme apport d’Atlantique Télécom, l’intégralité de ses actifs d’une valeur de plus de 60 milliards de F CFA et l’intégralité de ses passifs d’une valeur de plus de 80 milliards de F CFA, soit un actif net apporté de moins de 19 milliards de F CFA (moins de 28 millions d’euros).