Cours du pétrole: La Banque mondiale revoit ses prévisions à la hausse

Dans son dernier rapport trimestriel sur les produits de base, la Banque mondiale a revu à la hausse ses prévisions pour les cours du pétrole, tablant sur un prix de 43 dollars le baril en 2016 contre 41 dollars en raison de ruptures des approvisionnements et d’une forte demande au deuxième trimestre.

Selon l’étude, les cours ont augmenté de 37 % durant le deuxième trimestre de 2016, notamment sous l’effet des perturbations causées par les incendies de friche au Canada et par le sabotage des infrastructures pétrolières au Nigéria.

« Selon nos prévisions, les cours du pétrole du deuxième semestre de 2016 augmenteront à mesure que baisse le surapprovisionnement du marché pétrolier », a indiqué John Baffes, économiste senior à la Banque mondiale et principal auteur du rapport sur les marchés des produits de base, connu sous le nom de Commodities Markets Outlook.

« Les stocks restent cependant très élevés et ne sont pas près de baisser », a-t-il souligné, par ailleurs.

Malgré la remontée des prix du pétrole et de bien d’autres produits de base durant le deuxième trimestre de 2016, la majorité des indices de produits de base suivis par la Banque mondiale devraient baisser cette année. Cette tendance s’explique par la persistance d’une offre élevée et, dans le cas des produits de base industriels — qui incluent l’énergie, les métaux et les matières premières agricoles —, par la faiblesse des perspectives de croissance des marchés émergents et en développement. Cela dit, les prévisions indiquent que les baisses anticipées seront en grande partie bien plus faibles que prévues dans l’édition d’avril duCommodities Markets Outlook.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire