L’ancien membre du gouvernement, Désiré Guédon, a été nommé vendredi 23 décembre 2016 au poste de secrétaire général de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), au cours du sommet extraordinaire de chefs d’Etat de la Cémac qui s’est tenu le 22 décembre 2016 à Yaoundé au Cameroun, nous rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP).
Cette nomination intervient au terme du Conseil d’administration de cette institution financière qui s’est déroulé le 22 décembre à Yaoundé, sous la présidence de Henri-Marie Dondra, président en exercice du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC), indiquent des sources bien introduites.
Cette promotion de Désiré Guedon est, dit-on, l’œuvre de la diplomatie économique gabonaise, conduite par les ministres de l’Economie, Régis Immongault Tatangani et du Budget, Mathias Otounga Ossibadjouo qui ont participé d’ailleurs aux travaux.
Né le 18 Novembre 1965 à Mayumba dans la province de la Nyanga, Désiré Guédon est un banquier de formation.
Il a intégré le gouvernement en 2012 où il sera, tour à tour, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, de l’Emploi et du Développement durable ; ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques ; ministre de l’Habitat et du Logement puis, ministre de l’Enseignement supérieur; dernier portefeuille qu’il occupera au gouvernement.
Du point de vue académique, il est détenteur depuis 1988 d’une maîtrise en économie de l’Université Omar Bongo, d’un DESS de responsable en développement et application informatiques de l’Université Aix-Marseille obtenu en 1989 et d’un DEA en modélisation micro-économique option économie industrielle de l’Université de Caen décroché en 1992.
Le nouveau secrétaire général de la BEAC est marié et père de cinq enfants.
(Source: AGP)