Discours à la nation : Les promesses d’Ali Bongo Ondimba pour 2018

DIG/ Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a annoncé au cours de son traditionnel discours à la nation, le 31 décembre 2017, un chapelet de promesses aux populations.

Emplois

Le Chef de l’Etat évoque, entre autres, la création d’au moins 10.000 emplois par an pour les jeunes. Mais également la création d’un Fonds d’initiative départemental (FID) doté d’un milliard de francs CFA dans chaque département du pays pour financer les projets de développement.

Pour Ali Bongo Ondimba, 2018 est une ‘’année capitale’’ sur le plan politique, économique, social, territorial et environnemental.

Sur le volet politique, cette année sera marquée par les élections législatives, « je vous invite donc à vous exprimer », a t-il martelé.

Sur le volet d’économique et social, le président de la République a annoncé des mesures pour améliorer les conditions de vie des Gabonais.

« En 2018, j’ai décidé la mise en œuvre urgente d’un certain nombre de mesures clés, telle que la mesure d’exonération temporaire de cotisations sociales pour toute création nette d’emploi à compter du 1er janvier 2018. Cette mesure devra permettre de créer 10 000 emplois nouveaux par an », a indiqué Ali Bongo Ondimba.

Education

Ali Bongo Ondimba a également promis un vaste plan de rénovation et de modernisation dans l’éducation.

« C’est ainsi que les collèges et les lycées seront dotés de salles informatiques disposant d’une connexion internet de qualité. Pour être précis, à compter du mois de mars 2018, 94 écoles du secondaire seront dotées de 30 ordinateurs chacun, ainsi que d’une connexion internet », a confié le président de la République.

Ce programme, a t-il souligné, s’inscrit parfaitement dans le volet ‘’Gabon Numérique’’ du PSGE et permettra la mise à disposition de nouveaux outils pédagogiques pour améliorer l’apprentissage des élèves.

« Par ailleurs, j’annonce également un vaste plan de rénovation des écoles primaires sur l’ensemble du territoire. Au total, 92 écoles de la capitale, Libreville, et 697 écoles dans les neuf provinces seront concernées », a précisé le Chef de l’Etat.

Santé

La santé fait également partie des priorités d’Ali Bongo Ondimba en 2018.

« Je vous annonce donc la mise en place d’un réseau de cliniques mobiles dans chacune des provinces du Gabon afin de permettre une meilleure couverture sanitaire à l’échelle du pays et l’accès aux soins de base pour les plus démunis. Ce réseau sera constitué d’une flotte de bus médicalisés, de type 4X4, disposant de l’équipement nécessaire pour réaliser des soins d’urgence et de base », a t-il expliqué.

A cela s’ajoute, un programme de gratuité des frais d’accouchement sur toute l’étendue du territoire national à compter du premier trimestre 2018.

L’électricité et l’eau 

« D’ici mars 2018, 5 000 lampadaires solaires seront déployés sur tout le territoire national, en fonction des besoins préalablement identifiés », a t-il annoncé. Avant d’ajouter : « Des puits équipés de pompe à eau seront installés dans chaque regroupement de villages à travers le pays ».

Selon lui, dès le premier trimestre 2018, les 925 regroupements de villages recensés sur le territoire national pourront ainsi bénéficier de cet équipement vital.

« J’ai décidé en 2018, la création d’un Fonds d’initiative départementale (FID) dans chacun des départements du pays afin de financer les projets de développement à la base et offrir à chaque département plus d’autonomie », a t-il annoncé.

Chaque fonds départemental sera doté d’un budget annuel d’un milliard de FCFA et sa gestion sera assurée par le gouvernorat de chaque province, en concertation avec les collectivités locales et conseils départementaux.

Ali Bongo Ondimba entend faire de 2018 une année marquée du sceau de l’efficacité pour consolider la cohésion et l’unité nationale.

Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire