Edock City : La cité perdue en pleine forêt équatoriale

DIG/ Initiée par l’ancien ministre délégué à la Protection de l’environnement, Andrew Crépin Gwodock, la première cité écologique rurale de Viafè ( petite bourgade située à une soixantaine de kilomètres de Mitzic, dans le Woleu-Ntem) sera inaugurée ce samedi en présence de la première Dame, Sylvia Bongo Ondimba et de plusieurs membres du gouvernement.

Les maisons dites écologiques ont été fabriquées en douze mois à l’aide de plusieurs essences de bois gabonais, notamment l’okoumé, le Kévazingo, le Movingui, le Moabi, le Mbilinga, l’azobe, l’Ozigo etc.

Ce projet pilote appelé à s’étendre à travers le territoire national compte dix chalets en bois avec toutes les commodités (deux chambres, un salon, une salle à manger, une cuisine, une douche, un WC, une terrasse avant et une terrasse arrière).

Les bénéficiaires ont été sélectionnés par le Fonds national d’aide sociale (FNAS) selon les critères qui déterminent les Gabonais économiquement faibles.

Selon le promoteur, la construction de la cité écologique de Viafè vise entre autres objectifs :  » Limiter l’exode rural; Offrir un nouveau visage à nos villages; Favoriser le retour de la vie et des activités économiques en milieu rural; Asseoir une expertise reconnue dans la production des maisons en bois et des habitats durables; Développer un nouveau secteur d’emplois pour les entreprises du secteur forêt-bois; Contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et promouvoir le tourisme au Gabon« .

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire