DIG/ L’agence ACO Design Afrique vient de publier l’édition 2017 de son étude Banking sector portant sur neuf pays africains, dont le Gabon.
Cette étude se concentre sur la perception que les clients ont des banques et du secteur bancaire sur le continent. Notamment, le niveau de satisfaction de la clientèle vis-à-vis des produits et services financiers proposés par les banques, le niveau de confiance dans les services bancaires en ligne, ainsi que la perception qu’ont les clients de leurs demandes de crédit.
Le rapport porte sur la clientèle des particuliers, interrogée principalement dans les capitales de neuf pays en Afrique (Bénin, Cameroun, Congo Brazzaville, Congo-RDC, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Equatoriale, Madagascar, Sénégal).
Plus de 90 % de l’échantillon des sondés est constitué de personnes bancarisées et à quasi-parité de femmes et d’hommes.
S’agissant en particulier du Gabon, qui avait déjà fait l’objet d’une précédente étude parue en 2016, quatre principaux enseignements peuvent être dégagés en 2017 :
En termes de notoriété, au Gabon, c’est un peu la surprise du Chef. Malgré l’énorme scandale financier marqué par la fraude à la carte visa prépayée et le désamour d’une large partie de sa clientèle désabusée par autant de légèreté pour un établissement financier leader, BGFI Bank est perçue comme la meilleure banque par 38,9 % des personnes interrogées. Elle devance à la surprise générale BICIG (29,1 %) et UGB (11,7 %).
En dépit des bugs à répétition de ses Gabs installés à la hâte dans toute la ville, BGFI Bank est également considérée comme la banque la plus fiable par 34,7 % des sondés, devant à nouveau BICIG (31,1 %) et UGB (12 %).
S’agissant de la banque perçue comme la plus accessible au Gabon, figurent dans l’ordre BICIG (47,2 %), BGFI (25,8 %) et UGB (11 %).
Que ce soit en termes de notoriété, de fiabilité et d’accessibilité, on retrouve donc les trois mêmes banques parmi celles les plus fréquemment mentionnées par la clientèle gabonaise.
Descente aux enfers
Minée par des difficultés financières et des rumeurs de banqueroute maintes fois annoncées, la Postankank occupe de très loin la première place du podium des banques les moins fiables du Gabon avec près de 50 % de citations, rapporte l’étude.
Elle est suivie par la Banque Gabonaise de Développement (BGD), mise en mars 2017 sous administration provisoire par la Commission bancaire d’Afrique centrale.
Téléchargez ici le rapport complet : Enquete secteur bancaire 2017__Gabon