Les experts du FMI et de la Banque mondiale Ă  Libreville

Annoncée depuis plusieurs semaines, la délégation des experts du Fonds monétaire international est depuis le lundi 13 février 2017 à Libreville pour un séjour de trois semaines dans le cadre de l’examen du Plan de relance économique (PRE).

Le ministre dĂ©lĂ©guĂ© Ă  l’Ă©conomie Noèl Mboumba et le chef de division Adjoint Afrique du FMI Alex SĂ©gura Ubiergo ont Ă©changĂ© le mardi 14 fĂ©vrier Ă  l’immeuble Arambo sur les contours de ce plan.

L’objectif de la mission du Fonds est d’accompagner les Ă©quipes du ministère du Budget et de l’Economie Ă  faire un diagnostic complet de la situation Ă©conomique du pays et faire des propositions pertinentes pour relancer l’Ă©conomie, soutenir l’investissement et maintenir la croissance.

Les experts du Fonds vont donc se pencher sur les mécanismes à même de contribuer à la résilience de notre économie fortement secouée par la chute des prix de matières premières dont le pétrole, et se focaliser sur la maîtrise des dépenses publiques(masse salariale, budget de fonctionnement…) en vue de garantir à la fois une stabilité sociale et maintenir un niveau de croissance.

La mission du Fonds vient en complément de celle des économistes de la Banque mondiale arrivés une semaine plutôt à Libreville.

Le gouvernement sollicite, en effet, un appui budgétaire auprès de l’institution de Bretton Woods.

Mais cette dernière aurait fixé des conditions drastiques pour l’obtention d’éventuels prêts.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire