Communiqué de presse du 13 mars 2016
Le samedi 12 mars 2016, à 17:50, une explosion est survenue sur le site de collecte et d’exportation de pétrole d’Obangue – Est, sur le permis Dinonga Irondu, opéré par la société ADDAX Petroleum Oil & Gas Gabon Inc.
Cette explosion s’est produite sur le bac d’export n°1, entraînant un violent incendie en cours d’extinction. Ce bac n’était pas en production mais contenait deux mille (2 000) barils de pétrole environ.
A proximité de ce bac, se trouvait le bac n°2 qui avait été isolé pour des travaux de nettoyage préliminaire à une inspection de la structure métallique.
Lors de l’explosion, dix (10) compatriotes, employés de la société ORTEC, commis à ces travaux de nettoyage, se trouvaient dans la zone d’emprise de l’explosion. Trois (03) de nos compatriotes sont sortis indemnes de cette accident. Deux (02) d’entre eux ont des brûlures légères. Quatre (04), présentant des brûlures au second et au troisième degré, ont été admis dans les structures hospitalières de Port-Gentil et de Libreville.
Aussi, nous avons la plus profonde tristesse d’annoncer le décès d’un compatriote, membre de cette équipe. En effet, n’ayant pu se rapprocher de la zone de l’incendie que ce matin, les équipes techniques ont retrouvé le corps de notre compatriote, porté disparu depuis hier, à proximité de la zone de stockage.
Le Gouvernement de la République, par ma voix, présente à la famille, si cruellement éprouvée, ses condoléances les plus attristées et partage avec elle cette douloureuse peine. Le Gouvernement de la République s’engage à faire toute la lumière sur les circonstances de cette tragédie.
Fait à Libreville, le 13 mars 2016.
Le Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Etienne Dieudonné NGOUBOU.