DIG/ C’est un reproche récurrent que l’on fait au gouvernement quant à sa propension à dépenser des dizaines de milliards de francs chaque année pour le renouvellement de son parc automobile.
Accablé par la crise économique, l’exécutif s’est finalement résolu à suspendre l’achat des véhicules administratifs. Une mesure « catastrophique » pour les concessionnaires automobiles qui ont vu leurs chiffres d’affaires diminuer de moitié. En effet, l’Etat est leur premier client.
Pour le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandaut, cette décision entre dans le cadre des mesures d’austérité prises par le gouvernement afin de réduire le train de vie de l’Etat et d’affecter ces ressources à d’autres dépenses prioritaires.
« Certaines mesures fortes ont été prises, telles que la suspension des dépenses liées à l’achat de véhicules, en attendant la fin des opérations de recensement en cours. Il y a aussi des mesures qui démontrent que personne n’est à l’abri, comme la baisse des indemnités de fonction servis aux membres du gouvernement. Nous réexaminons actuellement le financement des frais des missions et nous envisageons la suspension ou un contrôle plus strict des subventions pour les opérateurs qui n’ont pas de contrats d’objectifs clairs avec leurs tutelles. Toutes ces décisions sont autant d’obligations qui pèsent sur nous et que nous devrons respecter en 2018″, a indiqué Jean-Fidèle Otandault.