Internet haut-débit : La maintenance du câble sous-marin ACE en discussion à Libreville

DIG/ 33 participants provenant de 18 pays du sous-comité « opération & maintenance » (O&M) vont échanger du 16 au 20 octobre 2017 à l’hôtel Boulevard de Libreville sur le Consortium de câble sous-marin Africa Coast to Europe (ACE).

Durant cinq jours, les travaux traiteront de la revue financière concernant les activités de l’année 2016, et l’élaboration du budget de l’année 2018, ainsi que de la maintenance du système de câble sous-marin afin de réduire la facture numérique.

« C’est l’occasion pour nous de travailler sur le budget d’exécution de 2016, de préparer celui de 2018 et de passer en revue les éléments qui ont été actés lors du dernier comité de direction, le management commitee. Il s’agit donc d’une réunion préparatoire au comité de gestion qui aura lieu en décembre prochain au Bénin », a expliqué l’expert Béninois Gildas Martial Houessinon par ailleurs vice-président du Comité.

Selon ce dernier, le sous-comité O&M a la responsabilité de garder opérationnel ce qui a été mis en place par le câble ACE. C’est la structure qui, entre autres, gère la relation avec les fournisseurs impliqués dans l’exploitation du câble sous-marin, à l’instar de 2OCMA et Alcatel Sub-Marine avec lesquels les experts vont échanger dans le cadre des travaux à Libreville.

D’après l’observatoire de l’Arcep, depuis la mise en opération du câble ACE au Gabon, on observe une baisse sensible des tarifs des services de télécommunication à destination des opérateurs et des utilisateurs finaux.

« Le câble ACE permet d’améliorer significativement l’accès à la connexion aux populations gabonaises, et de réduire la fracture numérique, notamment entre le Gabon et le reste du monde. Il apporte au pays de nouveaux services à valeur ajoutée, tels que la télémédecine, la télévente et le développement d’une économie du numérique. La plateforme ACE ouvre également des perspectives aux jeunes Gabonais, notamment en termes d’emplois. C’est à ce câble que l’on doit la réduction du coût de la connexion Internet au Gabon », a expliqué Marlon Franck Olandou, représentant de l’opérateur Axione Gabon.

Brice Gotoa

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire