DIG / LA Société gabonaise de raffinage (Sogara) a célébré, le vendredi 9 mars 2018 à Port-Gentil, les 50 ans de sa création, en présence du Vice-président de la République, Pierre-Claver Maganga Moussavou, du Premier ministre, Chef du gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet et des membres du gouvernement originaires de l’Ogooué-Maritime.
La cérémonie officielle a été ponctuée par deux allocutions. Celle du directeur général de la Sogara, Noel Mboumba, suivie de celle du ministre du Pétrole, Pascal Houagni-Ambouroue.
Le patron de la Sogara a réitéré la volonté affichée par l’actuelle direction générale de suivre les orientations stratégiques du gouvernement, et de traduire en actions fortes les directives des autorités en matière d’innovation permanente et de préservation de l’entreprise.
« Une entreprise témoin de la longue marche de l’histoire industrielle du Gabon et véhicule de l’intégration, avant l’heure, de l’intégration sous-régionale », a souligné Noel Mboumba.
Quant au ministre du Pétrole, il a insisté sur l’idée d’arrimer le fonctionnement de la Sogara au Plan de redéploiement de la politique en matière d’hydrocarbures.
Pour la petite histoire, la Sogara a été créée en novembre 1964 par cinq Etats d’Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Conga Brazza Tchad et Gabon).
L’entreprsie avait été mise en service en 1967 à Port-Gentil, sous l’appellation de Société équatoriale de raffinage (Ser).
Ce n’est qu’en 1973 que la Ser deviendra la Société gabonaise de Raffinage (Sogara), suite au rachat par le Gabon, des parts des autres Etats.