Le gouvernement réactive la journée comptable pour soulager les entreprises

DIG/ Lors de son discours le 5 septembre 2023, le chef de l’Etat, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma avait annoncé la restauration de la journée comptable.

Laquelle correspond à une échéance de paiement donnée pour des ordonnances visées à la même date par le budget et qui doivent être payés dans un délai de 30 jours pour les dépenses de fonctionnement et 45 jours pour les dépenses d’investissement.

Afin de matérialiser ses plus hautes instructions, le ministère des Comptes publics vient d’annoncer la réactivation de la journée comptable depuis le 5 avril 2024.

« La journée comptable représente l’ensemble des ordonnances de paiement émises par l’administration, validées par les ordonnateurs au cours d’une période, centralisées à la direction générale du budget et des finances publiques et transmise au Trésor pour paiement.

La journée comptable s’applique aux dépenses de biens et services, de transfert, d’investissement et aux autres dépenses.

Toutefois, les dépenses payables à vue, la dette, les dépenses de personnel et celles liées aux recettes affectées sont exclues du mécanisme de journée comptable.

Ainsi, dans le cadre de la journée comptable, les ordonnances émises seront contenues dans la limite du plafond de trésorerie déterminé par le plan de trésorerie. A l’exception des Institutions constitutionnelles, les plafonds répartis par programme seront préalablement communiqués aux ordonnateurs », indique le ministère des Comptes publics.

Les programmations sont effectuées automatiquement selon le principe de Fist in-First out (Premier entré-premier sorti).

Il y aura 3 journées comptables dans le mois : le 5, le 15 et le 25. La journée comptable pour l’investissement est fixée au 25 de chaque mois en fonction des attachements.

« Toutefois, en cas de besoin, des journées complémentaires pourraient faire l’objet de transmission au Trésor Public. En cas de week-end ou de jour férié, la transmission se fera le premier jour ouvrable suivant.

Les Directions centrales des affaires financières (DCAF), les Unités de Contrôle Budgétaire (UCB) et les autres services compétents de ministère des Comptes publics s’assureront notamment de la régularité et de la conformité des dossiers, avant la constitution de la journée comptable », souligne le ministère.

Pour le gouvernement de transition, les avantages de la journée comptables sont, entre autres, de définir une date ferme de paiement pour les créances du trésor public ; faciliter aux fournisseurs de l’Etat l’accès aux financements ; garantir la transparence dans les paiements et la fluidité des paiements.

Mais également de faciliter la régulation budgétaire, combattre la corruption et le fléau des retro-commissions en vue de restaurer la crédibilité de l’Etat.

«  La restauration de la journée comptable du Trésor met fin aux petites combines entre copains et coquins », avait indiqué le Président de la République.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire