Le gouvernement veut orienter les jeunes dans les filières de transformation industrielle

DIG/ La ministre de la Formation professionnelle, Madeleine Berre, s’est rendue, le 19 juillet 2019, au centre de formation professionnelle en construction dans la Zone économique à régime privilégié de Nkok par la société chinoise AVIC International.

Cette visite avait pour objectif de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de construction de ce centre de formation et de perfectionnement de la province de l’Estuaire.

« J’ai effectué cette visite pour faire un état des lieux de la construction de ce centre. Dans le cadre actuel, c’est une opportunité de mettre en évidence l’importance de la formation. L’ambition du Gabon, c’est d’avoir une corrélation entre l’offre de formation et les besoins du marché », a confié Madeleine Berre.

Ce projet gouvernemental vise à mettre en évidence le Gabon industriel et réduire la courbe du chômage chez les jeunes.

« Les métiers sur lesquels nous avons des besoins sont les métiers de techniciens agricole, d’opérateurs de machine, opérateurs dans la chaudronnerie et bien d’autres. Notre marché n’offre pas ces formations. Il est important pour nous de déjà sensibiliser nos jeunes dans l’intérêt qu’ils auraient à embrasser ces filières scientifiques de formation technologique », a-t-elle indiqué.

Ce projet comprend une partie résidentielle composée de onze villas pour loger le corps administratif, un plateau sportif et un internat d’une capacité d’accueil de 600 places. Les formations seront accessible à partir du niveau seconde jusqu’au supérieur.

Démarré en 2018, le chantier du nouveau centre de formation est prévu être livré en mars 2020 et devrait ouvrit dès la rentrée académique 2020-2021.

Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire