Les prix des produits alimentaires plafonnés par l’Etat ne sont pas respectés par les commerçants.
D’Avéa en passant par Nkembo, Cocotiers, Kinguélé jusqu’aux Akébé, le ministère délégué de l’Economie en charge de la Prospective et de la Programmation du développement, Pascal Houangni Ambouroue, en a fait l’amer constat, le week-end dernier, au cours d’une visite inopinée dans les différents marchés de la capitale.
« Il y a une responsabilité de la population qu’il faut susciter. Un numéro vert 8085 a été mis sur pied. Dès lors que les populations constatent que certains boutiquiers dérapent, il leur revient d’appeler à ce numéro pour indiquer le lieu où les prix ne sont pas respectés, afin que l’Etat puisse ainsi concrétiser l’engagement qu’il a pris auprès des Gabonais de lutter contre la vie chère’» a-t-il insisté.
Dans plusieurs magasins détenus en majorité par des Syro-libanais, la chaîne de froid est souvent défectueuse dans la conservation des produits, et les mesures d’hygiènes ne sont pas respectées.
Le ministre a averti qu’il procédera dans les jours à venir à la destruction des produits impropres à la consommation et promis des sanctions sévères à l’encontre des contrevenants.
« La première chose sera de convoquer les fautifs. Car les techniciens de la DGCC ont fait un inventaire des éléments qui ne sont pas aux normes. Ils prendront les mesures appropriées », a indiqué M. Houangni Ambouroue.