Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, chargé de la mise en œuvre du Programme Graine Yves-Fernand Manfoumbi, a effectué une visite de terrain dans les plantations vivrières initiées dans le cadre du Projet de développement des investissements agricoles du Gabon (Prodiag).
Kery, village situé à 15 km de Lambaréné sur la Nationale 1 en direction de Fougamou a constitué la première escale.
Sur ce site de six (6) hectares opéré par la coopérative « Moukouti », regroupement en langue (GISIR), l’heure est à la récolte.
Au total près d’une cinquantaine de sac de tubercules de manioc soit deux (2) tonnes vendus à quinze mille (15000) Francs CFA/ pièce sont sortis de terre pour directement le marché local et de Port-Gentil, le principal débouché.
La bananeraie, cultivée concomitamment, a produit une (1) tonne pour un revenu estimé à plus de trois millions (3.000.000) Francs CFA.
Face au succès de son activité, la coopérative qui regroupe 12 membres envisage de se lancer dans la pisciculture en portant son exploitation à dix (10) hectares.
Satisfaction également au village Benguié 3 où des femmes, veuves pour la plupart, cultivent une bananeraie de dix (10) hectares.
Là-bas à l’approche de la récolte, l’on redoute la désormais lancinante question du conflit homme/faune au regard des récentes incursions d’un éléphant solitaire, selon les cultivatrices.
Gestionnaire du projet Prodiag, fruit du partenariat public/privé, Pascal Pommarel, Directeur général de l’IGAD s’est dit prêt à renforcer le soutien de sa structure au processus de diversification souhaité par les coopérateurs et à pourvoir l’exploitation de Benguié 3 d’équipements collectif contre les intempéries.