DIG/ Promu lors du Conseil des ministres du 28 septembre dernier, le nouveau directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon a officiellement pris ses fonctions le 4 octobre 2017.
L’ex-directeur de cabinet du secrétaire général du gouvernement succède à Rigobert Ikambouayat Ndeka passé 8 ans à la tête de l’Oprag.
Titulaire d’un master 2 en Banque/ Finance, la tâche confiée au « jeune » Sayid Abeloko s’avère rude au vu du contexte économique difficile marqué par une baisse drastique de la banche import et export au niveau du port.
En effet, le repli d’activités a depuis entraîné une forte contraction des ressources de l’Oprag le contraignant à revoir à la baisse ses investissements et à diminuer ses charges.
Un huis-clos entre les équipes entrantes et sortantes a déjà permis d’identifier et de classifier les dossiers par ordre prioritaire.
Mais au-delà de ces aspects de techniques de gestion, le nouveau patron de l’Oprag devra aussi faire preuve d’équité et de dextérité au niveau de sa collaboration avec les deux grands acteurs actuels du secteur portuaire ( Bolloré et Olam) dont l’ambiance n’est pas à la franche camaraderie. Mais également et surtout remettre de l’ordre et de la discipline dans une maison, dit-on, minée par des querelles interpersonnelles et des conflits de compétence qui impactent sur le rendement professionnel des agents
« Je serais à l’écoute de tout le monde et je reste ouvert à tous. Je veillerai à la redynamisation de l’Oprag et à la performance des agents » a promis le nouveau patron de l’Oprag.