Pêche au thon : Le Gabon reprend le contrôle de ses ressources halieutiques

DIG/ Le ministre de la Pêche et de l’Alimentation, Biendi Maganga Moussavous, a procédé, le 25 juillet 2019 sur le site du GSEZ New Owendo International Port (NOIP), à la première opération de transbordement et de débarquement à quai d’une cargaison de plus de 1000 tonnes de captures de thons.

« Pendant plus de 50 ans, tout ce qui se péchait dans nos eaux n’a jamais transité par notre pays. Ces poissons allaient directement dans les autres ports et profitaient au niveau de l’enregistrement même des performances à d’autres pays alors que c’est du thon gabonais et il doit être enregistré comme étant du thon péché et mis à l’actif du Gabon », a indiqué Biendi Maganga Moussavou.

Cette opération de transbordement et de débarquement à 100% des ressources halieutiques nationales, permettra de couvrir une grande partie du marché local à moindre coût et impactera plusieurs secteurs économiques. Notamment par la création de nouveaux métiers tournant autour des services portuaires spécifiques au débarquement des produits de la pêche.

« Plus nous multiplierons la quantité de bateaux qui seront inscrits dans les opérations de transbordement et plus nous aurons de créations d’emplois directs pour les Gabonais », a indiqué le membre du gouvernement.

En effet, plus de 25% de prises mondiales de thon sont effectuées dans les zones économiques exclusives du Gabon.

Cette opération marque donc un tournant historique dans la transformation et la commercialisation des produits halieutiques sur l’ensemble du pays.

Il faut savoir que ces poissons ont été débarqués par des navires espagnols, précisément les thoniers Montealegre et Montecelo appartenant à l’armement Calvo Pesca.

Brice Gotoa

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire