DIG/ La persistance de la crise économique actuelle commande de nouvelles orientations stratégiques pour les chefs d’entreprises.
Le président-directeur général de Pétro-Gabon Jean-Baptiste Bikalou a annoncé lors de la la 16ème session de l’Institut francophone de la régulation financière (Ifrefi) tenu en mai dernier à Libreville, l’ouverture prochaine du capital de son entreprise aux investisseurs nationaux et sous-régionaux, rapporte l’agence Ecofin.
« Avec la crise économique en cours dans le secteur du pétrole, l’heure est, plus que jamais, à la diminution du ratio dettes / fonds propres. Pour cela, l’ouverture du capital de Petro-Gabon sur le marché financier régional de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) devrait aider à résoudre cette équation », avait indiqué Jean-Baptiste Bikalou cité par l’agence Ecofin.
Déjà que, a souligné M. Bikalou, c’est grâce à ce marché que Petro-Gabon a levé en 2010, un montant de 7 milliards de FCFA sur le compartiment obligataire. Ce qui a permis d’accélérer le développement de Petro-Gabon pour en faire le leader du marché national pour ce qui concerne le gaz.
Créée en 2005 et spécialisée dans la distribution des produits pétroliers, Petro-Gabon dispose d’un capital de 6,9 milliards de FCFA.
Elle détient 35 % de parts de marché (35%), derrière Total Gabon (39%).