La SĂ©trag augmente ses tarifs de transport

DIG/ En raison de l’entrée en application de la nouvelle taxe appelée Contribution spéciale de solidarité(CSS), effective depuis le 15 mars 2017, le prix des billets de transport au niveau de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a été revu à la hausse.

Ainsi, pour voyager  en classe  VIP à bord du train Express à destination de Moanda, le coût passe de 59 800 à 60 300 FCFA. Pour toutes les destinations, la taxe CSS varie entre 40 et 500 FCFA.

Elle sera aussi appliquée sur les bagages, les colis Express, la messagerie Colirail ou encore les véhicules, même les produits fret sont concernés.

« Ce n’est pas une volonté unilatérale de la Setrag, c’est vraiment une application de la décision du gouvernement », a indiqué un responsable de la Setrag.

Cette augmentation a déjà suscité la colère de certains voyageurs.

« Ça augmenté, j’ai été surpris ! Avant je payais 31 000F aujourd’hui on me dit que c’est 33 000F. D’ici juin on ira à 34 000F ou 35 000f ! », s’est exclamé un voyageur.

La CSS est une disposition de la loi de finance 2017. Elle sera désormais traitée comme une charge déductible du résultat fiscal soumis à l’impôt sur les sociétés. Elle est fixée à 1%, et est appliquée sur certaines prestations des principaux opérateurs économiques.

Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire