Taxe sur les transactions électroniques : Le rétropédalage du gouvernement

DIG/ « Je voudrais d’avance vous rassurer qu’il n’y aura pas de taxes sur les transactions électroniques dans la loi de finances 2019 ».

Dans un entretien accordé le 4 janvier 2019 au quotidien L’Union, le ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du développement de l’époque, Jean-Marie Ogandaga, avait rassuré les consommateurs et le patronat en particulier, que les taxes sur les transactions électroniques ne seraient plus appliquées.

Pour le ministre Ogandaga, le gouvernement n’a aucun intérêt à asphyxier les entreprises et encore moins les consommateurs dont le pouvoir d’achat se réduit, chaque jour, comme peau de chagrin.

Sauf qu’à la surprise générale, depuis le 30 juillet 2019, l’opérateur Gabon Télécom a annoncé à tous ses abonnés qu’à compter du 1 août 2019, une taxe de 1,5% sera appliquée sur les transactions MOBICASH, suivant… l’arrêté ministériel N°0045/MEPPDPIP».

Gabon Telecom rejoint ainsi son concurrent Airtel, qui taxe les transactions financières électroniques à hauteur de 3 %.

Un rétropédalage qui nécessite des éclaircissements de la part du gouvernement, notamment du ministère de l’Economie, des Finances et des Solidarités nationales.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire