Total Gabon mise 25 milliards de francs pour l’acquisition des 100% du permis Baudroie-MĂ©rou

DIG/ Dans la poursuite de sa stratégie de recentrage de ses actifs en mer , la compagnie  Total Gabon a exprimé sa volonté ferme d’acquérir pour son compte les 100% des intérêts du permis Beaudroie-Mérou, qu’elle détient à 50% actuellement, selon un communiqué rendu public par la compagnie pétrolière le 24 avril 2017.

Pour atteindre son objectif, la compagnie pétrolière a exercé simplement son droit de préeremption en vue d’obtenir une participation additionnelle de 50% sur ce permis. Ce qui correspondra à un taux de 100% porté sur sa participation.

Selon le directeur général de Total Gabon, Guy Maurice, cette acquisition supplémentaire,« confirme le recentrage de son entreprise sur ses actifs stratégiques en mer ainsi que notre engament au Gabon. Elle permettra également d’accroître notre quote part de production sur le permis Baudroie-Mérou et de saisir les opportunités de développement additionnel », se projette t-il dans l’avenir.

Détenue également à 50% par l’entreprise japonaise Mitsubishi Petroleum Development Company (MPDC), la transaction liée à l’acquisition totale de ce permis chiffrée à hauteur à 40 millions de dollars ( 25,6 milliards de francs) se déroulera sous le contrôle des autorités gabonaises.

Rappelons que le permis de Baudroie-Mérou, exploité par Total Gabon à 50% aux côtés de MPDC, concentre deux blocs et trois champs de production jouxtant de quelques kilomètres le champ de Torpille. En 2016, le permis Baudroie-Mérou produisait en moyenne 4600 barils par jour.

Dorian Bissielou Mbouala

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire