DIG/ La ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Carmen Ndaot, a présidé, le 16 octobre 2017 au siège de Total à Libreville, la cérémonie de signature du Contrat cadre de partenariat ‘’Apprentissage jeunesse’’ entre Total Marketing Gabon et le Fond d’aide à l’insertion et à la réinsertion professionnelles (FIR), en présence du directeur général de l’Office national de l’Emploi (ONE), Hans Landry Ivala.
« Malgré une situation économique difficile et un marché atone, TMG souhaite favoriser l’emploi des jeunes au travers de l’apprentissage. Ce contrat cadre permettra à 5 à 15 jeunes inscrits à l’ONE et correspondant aux besoins de l’entreprise de réaliser un apprentissage de 6 mois à 2 ans au sein de nos équipes », a indiqué le directeur général de Total Marketing Gabon.
Pour Edouard Bourdin, grâce à ce contrat cadre, la route est tracée pour l’emploie des jeunes Gabonais au sein de Total Marketing Gabon.
« Individuellement comme collectivement, pour notre pays, c’est le chômage notre problème principal. Un problème qui est à la source de bien d’autres. Je profite donc de cette tribune pour inviter les entreprises installées au Gabon, tous secteurs confondus, à emboiter le pas à Total Marketing afin de contribuer efficacement à la lutte contre le chômage, la précarité et l’exclusion sociale », a déclaré Carmen Ndaot.
Pour le secrétaire exécutif du FIR, au travers de ce dispositif qui garantit une certaine flexibilité aux entreprises, ces jeunes pourront acquérir une certaine expérience professionnelle et capter au final un emploi.
« Nous constatons que depuis un certain temps arrive à l’ONE des offres d’emplois qui requièrent généralement une expérience professionnelle, or l’expérience professionnelle ne se décrète pas mais s’acquière », a expliqué Hans Landry Ivala.
Total marketing Gabon offre un panel d’emploi très large dans la logistique, l’ingénierie, le commerce et le marketing sans oublier les fonctions dites supports : achats, finances, ressources humaines.
Brice Gotoa