DIG/ Pour permettre la mise en œuvre du nouveau Cadre de programmation pays (CPP), s’étalant sur la période de 2017-2022, le gouvernement gabonais et le FAO doivent mobiliser près de 4,66 milliards de FCFA (7,5 millions de dollars) auprès des partenaires privés et des bailleurs de fonds.
Le document d’orientation stratégique a été paraphé le 17 mai 2017 par le ministre de l’Agriculture, Yves Fernand Manfoumbi et le coordinateur du bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Hélder Muteia.
Pour le moment l’institution onusienne affirme disposer d’un montant de 445 millions de FCFA destiné à pré-financer le lancement des activités liées aux domaines d’intervention dictées par ce document stratégique.
Le renforcement du cadre institutionnel et des capacités nationales, la dynamisation de la gestion durable des ressources naturelles et le développement des chaines de valeur (agriculture, pêche, aquaculture, élevage, la forêt) constituent les principaux axes qui vont servir de guide à la mise en œuvre de ce programme.
Dorian Bissielou Mbouala